Chats : dix risques d'accident domestique
Votre chat ne sort jamais, il reste tranquillement chez vous. Vous pensez qu’ainsi, aucun danger ne le menace ? Détrompez-vous : votre domicile recèle de nombreux dangers pour un chat souvent joueur. Voici les 10 risques d’accident domestique pour votre chat.
1. Les médicaments
Un chat, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’a pas toujours l’instinct qui pourrait le prémunir d’ingérer un médicament toxique pour lui. J’en parle en connaissance de cause puisque le mien, Tao, raffole des médicaments, et vient se frotter contre moi lorsque j’ouvre une plaquette.
2. Les toilettes
Certains chats aiment se désaltérer dans la cuvette des toilettes. C’est étrange mais c’est comme ça ! Le problème, c’est que ce pêché-mignon peut s’avérer dangereux, principalement pour les chatons qui risquent de ne pas réussir à remonter, les parois étant glissantes, et se noyer.
3. Les plantes
Attention aux plantes toxiques pour les chats qui aiment jouer avec, voire les mâchonner ! Saviez-vous, par exemple, que le muguet, traditionnellement offert en mai, est très nocif pour les chats ?
4. La chute
Il est vrai que la plupart du temps, un chat qui tombe par la fenêtre retombera sur ses pattes. Mais ce n’est pas toujours le cas. Et quand bien même, à partir d’une certaine hauteur, cela devient très dangereux pour lui. Or, pour peu qu’il ait vu un pigeon par exemple, il perdra toute notion du danger.
5. Les fenêtres oscillo-battantes
Ces fenêtres constituent un grand danger pour le chat. En effet, il veut passer par l’ouverture mais reste coincé, ne pouvant se dégager. Il peut alors finir par étouffer. Lire notre article consacré au danger des fenêtres oscillo-battantes pour les chats.
6. Les machines à laver
Un grand classique parmi les risques d’accident domestique pour votre chat : il pense avoir trouvé un endroit confortable où se reposer…
7. Les ficelles de sacs poubelles
Un danger que j’ai aussi connu par expérience, ma chatte, Zia, ayant un jour avalé 30 cm de ficelle. Seul 1 cm dépassait de sa gueule. Le chat peut s’étouffer, bien sûr, mais la ficelle peut aussi s’enrouler dans ses intestins, ou se coller à la paroi de son estomac, ce qui n’est pas moins dangereux.
8. Les boîtes de conserve
Un chat trop gourmand peut se retrouver avec la tête coincée. Ce serait drôle s’il n’y avait là aussi un danger potentiel.
9. Les plaques chauffantes
S’il se promène au niveau des plaques, le chat sentira le danger. Mais s’il est au sol, il peut sauter directement sur celles-ci et subir de graves brulures.
10. Les sacs plastiques
Un chat joueur, particulièrement un chaton, peut s’y étouffer. Veillez donc à ne pas les laisser traîner, notamment durant vos absences.