Tout savoir (ou presque) sur l'anatomie des chats
Pourquoi un article sur l’anatomie des chats ?
Car pour parler avec sérieux des chats, il faut connaitre le vocabulaire qui les concerne. Parce qu’en tant que passionnés, chez MonChatEstRoi, nous étions, de fait, bien ennuyés que notre blog ne contienne pas ces informations. Cet article complémente donc le lexique des morphologies et des robes paru récemment. Tout au long de l’article, nous utiliserons la terminologie reconnue et utilisée par le Livre Officiel des Origines Félines.
C’est quoi un chat ?
Le dictionnaire Robert définit les chats comme des petits mammifères familiers, à poils doux, aux yeux oblongs et brillants, à oreilles triangulaires et aux griffes rétractiles. En revanche, dans le Larousse, les chats sont des mammifères carnivores, sauvages ou domestiques, au museau court et arrondi. Ces définitions sont vraiment succinctes. Et l’animal que j’imaginerai sur la seule base de ces définitions pourrait prendre bien d’autres formes que celle d’un chat ! Apprenons en plus sur ces créatures.
L’anatomie externe des chats : les différentes parties du corps
- La tête, le cou, le garrot, le poitrail et les pattes antérieures ( épaules, coudes,poignets) et le dos composent la partie supérieure du corps.
- La partie inférieure du corps comprend donc l’abdomen, les flancs, les pattes postérieures (jarrets, genoux, cuisses) et la queue.
Pour commencer : quelques précisions de vocabulaire sur la tête des chats
Le schéma ci-dessous représente un chat de race Abyssin, mais peu importe, le vocabulaire général reste le même d’une race à l’autre.
- L’arcade sourcilière est une zone osseuse qui traverse la face des chats horizontalement au dessus des yeux.
- Le front est l’espace entre l’arcade sourcilière et les bases des pavillons internes des oreilles.
- Le nez est une zone cartilagineuse au bout du museau.
- L’arête du nez est une zone osseuse située en haut du nez jusqu’au bas des yeux.
- Le terme pinch désigne la partie située entre l’arête du nez et le front. Cette partie peut être droite, bombée, creusée, avec un stop (changement de direction ou cassure) prononcé ou non.
- Le cuir du nez est la partie sans poil du bout du nez.
- Les pommettes sont des os arqués qui commencent sous les yeux, suivent le contour et s’arrêtent en haut de la mâchoire inférieure.
- Le museau désigne toute la zone inférieure de la tête à partir des pommettes.
- Les patons sont les zones de protection musculaire situées les cotés du nez et desquelles sortent les vibrisses. Elles servent donc à protéger cette zone (nez, dents, bouche) et à contrôler le mouvement des vibrisses.
- Les vibrisses sont les moustaches.
- Le menton est la partie inférieure de la mâchoire. Les incisives et les canines inférieures s’y trouvent .
- Enfin, la zone hyoïde est sous le menton. C’est l’endroit où le cou rejoint les mâchoires inférieures.
Ensuite, quelques précisions de vocabulaire sur le corps des chats
- Les épaules sont les parties supérieures des pattes antérieures. Elles relient donc le cou au coude et sont composées de plusieurs os.
- La poitrine est aussi appelée poitrail. C’est la partie située entre le cou, les épaules et l’abdomen.
- Les doigts des pattes antérieures sont au nombre de 5 par pattes. Parmi eux, 4 sont alignés avec l’avant-bras et aboutissent à une griffe rétractile. Le 5ème doigt est plus court et situé sur la partie interne de la patte.
- Le flanc est l’étendue musculaire entre la dernière cote et la cuisse de chaque coté de l’animal. C’est donc la partie latérale de l’abdomen.
- La cuisse est une partie musclée et épaisse qui protège le fémur. Avec les fesses ( pointe de la zone pelvienne) c’est souvent la partie la plus lourde de l’animal.
- La queue est composée de 14 à 28 vertèbres pointues.
- La croupe, quant à elle, désigne la partie qui relie la base de la queue aux pointes des hanches.
Le squelette des chats
Comme tout squelette digne de ce nom : ses fonctions sont le soutient et la mobilité. Pas moins de 244 os en moyenne composent le squelette d’un chat. Ce nombre peut semblablement varier un peu d’une race à l’autre.
Il se divise en deux parties :
- Le squelette axial comprend crâne, thorax, bassin et vertèbres.
- Les membres, quant à eux, composent le squelette appendiculaire.
Bien sur que non, je ne vais pas vous énumérer les 244 os qui composent le squelette du chat, soyez rassurés ! Cependant, voici quelques connaissances générales.
Pas moins de 29 os composent le crâne d’un chat !
Les chats ont trois types d’os : des os longs (composés de plusieurs parties), des os courts (composés d’un seul bloc) et des os plats.
Les os des chats sont légers et solides. C’est, évidement, ce qui leur permet leur agilité et leur flexibilité.
Anatomie musculaire des chats
Le système musculaire des félins est impressionnant. En effet, ils détalent rapidement, ils sont vifs et réactifs, ils peuvent faire des bonds dépassant les deux mètres. De même, le déplacement furtif sollicite énormément les muscles. Ce sont pas moins de 500 muscles qui leur permettent de réaliser toutes ces actions.
Les muscles des pattes postérieures permettent de sauter tandis que les muscles de ses pattes antérieures permettent de grimper.
Globalement, la masse musculaire du chat équivaut à 35% de sa masse corporelle totale.
Les muscles jouent également un rôle capital en interne, moins visible mais tout aussi important : ils assurent le fonctionnement des organes.
L’anatomie musculaire du chat se divise en trois parties :
- Les muscles squelettiques permettent les déplacements. Leur contrôle est volontaire. Ce sont des muscles striés et disposés parallèlement.
- Les muscles lisses, au contraire, se contractent involontairement, lentement et fortement. Ils assurent donc le fonctionnement des organes tels que la vessie, l’estomac etc…
- Les muscles cardiaques, quant à eux, permettent le fonctionnement du cœur. Ce sont également des muscles striés. Au contraire des muscles squelettiques, ils ne sont pas disposés parallèlement.
Le système nerveux des chats
Il se compose de plusieurs dizaines de millions de neurones (cellules nerveuses).
- Le système nerveux central comprend l’encéphale et la moelle épinière. L’encéphale est souvent réduit, à tord, au cerveau. En fait, trois organes le composent : le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet.
- L’ensemble des liaisons nerveuses qui relient le système nerveux central au reste de l’organisme est le système nerveux périphérique.
Le système nerveux autonome, quant à lui, est celui qui régule les fonctions automatiques et vitales du corps (respiration, digestion, circulation sanguine …).