Pourquoi mon chat ne termine-il pas sa gamelle ?
Chat ne termine pas sa gamelle et vous vous demandez pourquoi ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des pistes de réponses à cette question ! Qu’il s’agisse d’alimentation sèche, type croquette, ou d’alimentation humide, type pâtée, la plupart des chats ne mangent pas tout le contenu de leur gamelle en une seule fois. Pourquoi ? D’autres encore laissent systématiquement quelques croquettes ou miettes de pâtée si bien que vous devez jeter les restes avant le service suivant, pourquoi ?
Un chat qui ne mange pas ses croquettes en une seule fois, c’est normal !
La plupart des chats nous accueillent comme des rois lorsque nous leur servons leur nourriture. Pour finir, le plus souvent par n’en manger que quelques bouchées, de partir et d’y revenir à plusieurs moments de la journée. Il semble que ce comportement soit très répandu en raison de leur instinct de chasse. En effet, à l’état sauvage, les chats chassent et se nourrissent donc « à la proie ». Une proie n’est pas suffisante à les rassasier. Par conséquent, les chats sauvages chassent plusieurs fois par jour. Pour Chat d’édredon, c’est tout pareil. Son instinct de se nourrir en plusieurs fois est intact et les chats domestiques peuvent sainement prendre jusqu’à vingt repas par jour !
Pourquoi en laisse-t-il systématiquement quelques miettes que je dois jeter avant de le resservir ?
C’est particulièrement vrai pour la nourriture humide (car, les croquettes doivent être continuellement à disposition), votre chat vous fait une fête endiablée lorsque vous ouvrez la boite et le servez. Et pourtant, tous les jours, il en laisse.
L’estomac du chat, fait la taille d’une balle de ping pong et la nourriture humide est un complément aux croquettes qu’il ingère quotidiennement. Peut-être que vous en donnez trop. Essayez de réduire légèrement la quantité et voyez si votre chat change de comportement.
De plus, les chats sont des animaux très sensibles et leur odorat est particulièrement développé. Le gout et l’odeur de la nourriture humide peuvent s’altérer rapidement au contact de l’air. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il fait chaud. Un chat ne mangera pas un aliment qui lui est déconseillé par son odorat. Moi non plus d’ailleurs ! La fraicheur est de mise !