Mon chat joue avec sa litière. Pourquoi ?
Votre chat joue avec sa litière et vous vous demandez pourquoi ? Vous êtes donc exactement au bon endroit ! C’est insolite, n’est-ce pas ? Il est classique et sain d’observer un chat gratter sa litière après avoir fait ses besoins. Cependant, quand on le voit s’amuser avec les cristaux et en mettre partout, cela nous interpelle.
Pourquoi joue-t-il avec sa litière ?
1- Il est possible que votre chat ne trouve pas d’autre objet qui lui convienne mieux pour jouer que les granules de sa litière.
Vous pouvez alors diversifier les propositions que vous lui faites en termes de jeux. Vous pouvez vous inspirer des nombreuses idées de DIY qui pullulent sur internet ou opter pour l’achat de jeux spécifiques aux félins.En multipliant les occasions de jeux avec lui, vous l’aiderez à se dépenser physiquement et à se nourrir intellectuellement et affectivement.Vous pouvez aussi trouver des jouets parfumés à l’herbe à chats (la cataire) qui sont en général redoutablement efficaces pour stimuler nos compagnons.
2- Quel produit utilisez-vous pour nettoyer la litière et son endroit ?
Il est connu que certaines odeurs sont particulièrement actives sur les chats. Certaines les repoussent, certaines les attirent. Ainsi, si vous utilisez un produit à base d’eau de javel ou parfumé à la menthe, thym, romarin ou eucalyptus, il est possible que ce soit l’odeur de votre produit qui influence le comportement de votre chat. Nous vous recommandons dans ce cas l’utilisation d’un produit avec une odeur neutre. La vanille et la lavande sont deux odeurs connues pour leurs vertus apaisantes sur les félins. Explorez également ces pistes là !
En conclusion
Si votre chat fait partie de ceux qui jouent avec leur litière, vous pouvez explorer les pistes suivantes :
- Nourrir davantage ses besoins de jeux.
- Changer les produits d’entretiens que vous utilisez habituellement
- Parlez en avec votre vétérinaire qui pourra éventuellement vous orienter vers un professionnel du comportement des chats si vous en ressentez le besoin.
Ces autres articles sur les comportements des chats peuvent également vous intéresser :