Mon chat ne joue pas. Pourquoi ?
Un chat qui ne joue pas nous parait toujours curieux. En effet, on entend, depuis presque la nuit des temps, que les chats sont des animaux joueurs. Oui, mais le votre, il ne joue pas. Voyons donc ensemble ce que peut signifier un tel comportement !
Mon chat ne joue pas, dois-je m’inquiéter ?
Un chaton qui ne joue pas du tout, c’est inquiétant. Vous devez impérativement consulter votre vétérinaire.
Le discours peut être plus nuancé en ce qui concerne les chats adultes. En effet, de nombreux facteurs peuvent influencer les comportements de jeu.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter lorsque ce comportement est habituel et que l’animal, par ailleurs va bien. Rien ne vous empêche cependant de tenter les solutions que nous proposerons ci-après si vous souhaitez essayer de stimuler un peu votre compagnon.
En revanche, si votre chat cesse de jouer de façon soudaine, que ce comportement accompagne d’autres manifestations de mal-être, vous devez en trouver la cause. La corriger vous permettra de retrouver votre qualité de vie.
Pourquoi mon chat ne joue pas ?
Les chats, comme la plupart des mammifères, développent très tôt dans leur développement un attrait pour le jeu. Le jeu est en effet leur outil principal d’apprentissage et de développement.
Les raisons principales qui peuvent faire que votre chat ne joue plus sont :
– Ses jouets ne l’intéressent pas ou plus. Certains chats ont des gouts très spécifiques, d’autres se lassent vite.
– Il n’aime pas jouer seul.
– Vous ne le stimulez pas au bon moment. Clairement, si vous réveillez votre chat alors qu’il se repose pour jouer avec lui, il est probable que vous soyez mal accueilli. Il est alors aussi possible que votre chat associe vos propositions à des ressentis négatifs (se faire réveiller).
– Il passe beaucoup de temps dehors. Ceux qui ont un accès quasi-libre à l’extérieur on tendance à utiliser leur temps en intérieur pour des activités reposantes et régénérantes (s’alimenter, se faire câliner, dormir…). Le temps passé à l’extérieur est stimulant et fatigant, nul besoin de jouer en rentrant !
– Il ne se sent pas en sécurité. En effet, les chats sont des animaux qui ont besoin de bien connaitre leur environnement pour se sentir à l’aise. Après un déménagement, par exemple, il est normal que votre animal ait besoin d’un temps d’adaptation. Tout changement majeur dans votre vie peut influencer le comportement de jeu de votre chat.
– Il est obèse. Pour des raisons évidentes de difficultés de mouvement, l’obésité peut entraver sérieusement les capacités de votre chat à jouer.
– Il est malade : Un désintérêt vraiment soudain d’un jeu qu’il adore habituellement doit vous alerter et vous faire rechercher d’autres signes qui pourraient laisser penser que votre chat est malade ou blessé.
Mon chat ne joue plus, que dois-je faire ?
Si c’est votre chaton qui ne joue pas, vous allez chez le vétérinaire.
Si vous constatez que votre chat adulte s’arrête de jouer de façon brutale, si ce comportement s’accompagne d’autres symptômes, si vous êtes inquiets, vous devez contacter votre vétérinaire.
En revanche, si vous n’êtes pas inquiet pour la santé de votre animal, s’il ne manifeste pas d’autres signes de mal-être, il est probable que cette modification de son comportement soit dû à une donnée de son environnement qui ne lui convient pas.
Dans un premier temps, si votre chat refuse de jouer avec vous, essayez de lui proposer à d’autres moments de la journée. Vous pouvez également prendre l’un des jouets qu’il affectionne et ne pas le laisser en libre service. En procédant ainsi, vous réservez cet objet intéressant pour lui à vos moments d’interaction. Vous maximisez les chances d’éveiller son intérêt lorsque vous le stimulerez.
Si votre chat ne joue pas seul avec ses jouets : soit ces derniers ne lui plaisent pas, soit il s’en est lassé, soit il n’aime pas jouer seul. Dans un premier temps, éliminez la cause « n’aime pas jouer seul » en lui proposant de jouer avec vous et ses jouets. Voyez sa réaction. S’il ne réagit pas à vos propositions, le problème vient peut-être des jeux. Je ne peux pas conseiller d’en acheter jusqu’à ce que vous trouviez celui qui plait à votre chat, vous vous retrouveriez vite avec un stock de jouets inutilisés. En revanche, en observant votre chat, vous devez apprendre à découvrir ce qui l’aime, ce qui le stimule. Acheter des jouets à base d’herbe à chats est un moyen quasi-certain de réussir à stimuler votre chat.
Si vous pensez que votre chat s’est lassé de ses jouets, vous pouvez, au lieu d’en acheter d’autres, organiser une sorte de rotation entre ceux qu’il possède déjà et avec lesquels il jouait avant. Ainsi, en rendant les jouets parfois introuvables, indisponibles, manquants, vous allez réveiller leur intérêt lorsque vous les redonnerez. Et … ça marche aussi avec les enfants !