Protection du chat contre les vers au printemps

Les vers sont des parasites internes que l’on retrouve fréquemment dans la population féline. Avec l’arrivée des beaux jours,  protéger son compagnon des dangers du printemps est donc un enjeu réel  pour les propriétaires de chats. En effet, certains de ces parasites sont non seulement dangereux pour la santé de vos animaux mais également transmissibles à l’Humain : on parle alors de zoonose.

 

Quels sont les différents types de vers présents chez les chats ?


Les ascaris sont des vers ronds qui mesurent de 5 à 15 cm et se développent dans l’appareil digestif du chat. Ils se transmettent par contact direct avec d’autres animaux infestés, leurs excréments ou par le biais du lait maternel. C’est une zoonose. 

Les ankylostomes se développent également dans l’appareil digestif duquel ils endommagent les parois. Ce sont des vers microscopiques peu fréquents mais dont la petite taille a pour conséquence de rendre difficile le diagnostic sans un examen des selles pratiqué par le vétérinaire. C’est également une zoonose.

La dirofilariose, quant à elle, est transmise par les piqures de moustiques et se fixe dans les organes vitaux des chats. Ils peuvent mesurer jusqu’à un mètre de long. Le diagnostic se fait par analyse sanguine et radiographies. C’est une maladie qui laisse souvent de graves séquelles aux chats qui en ont été atteint.

Les ténias aussi appelés vers solitaires s’attrapent par la voie alimentaire. Les larves sont présentes dans l’aliment consommé par le chat et se fixent dans son intestin pour s’y développer. Ce sont des vers composés de plusieurs anneaux successifs qui peuvent se détacher les uns des autres sans endommager la santé du parasite. En conséquence de quoi la propagation entre les animaux peut être rapide. C’est aussi une zoonose.

Les vers des yeux sont de petits vers de moins de 2 centimètres. Ils sont transmis par les mouches principalement. Une fois de plus, c’est votre vétérinaire qui doit agir. En effet, si votre chat est peu enclin à se laisser faire, vous pourriez le blesser involontairement. Il vaut donc certainement mieux confier les soins à un professionnel.

proteger mon chat contre les vers - cycle de vie du tenia


Comment prévenir l’apparition des vers ?

Premièrement, en maintenant une hygiène de l’environnement irréprochable. Pour cela, les bacs de litière doivent être nettoyés avec application et régularité. Il en est de même pour les gamelles alimentaires. Vous devez également veiller à conserver une bonne hygiène des lieux où votre animal aime s’installer.

Deuxièmement, en limitant l’ingestion de viande crue par votre animal. Théoriquement, les chats peuvent manger de la viande crue. En pratique, cela à pour conséquence d’augmenter la possibilité qu’ils développent des vers. En effet, la cuisson tue une grande partie des parasites qui pourraient être présents dans la viande. De plus, pour qu’une viande puisse être consommée crue en toute sécurité, il faut que l’hygiène de conservation soit exemplaire.

Inspectez régulièrement votre animal en étant attentif aux signes évoqués ci-dessous.

Enfin, vermifugez régulièrement votre animal avec le produit prescrit par votre vétérinaire. Vous devez commencer à partir des 4 semaines du chaton. Chez le chat adulte, s’il sort peu, un vermifuge par semestre est recommandé. La fréquence augmente à un par trimestre lorsque le chat passe beaucoup de temps à l’extérieur.

Quels sont les symptômes de la présence de vers chez mon chat ?

Si votre chat présente l’un des signes suivant, la présence de vers doit être envisagée avec votre vétérinaire. Comme nous l’avons vu précédemment les types de vers sont nombreux. Vous ne devez donc pas engager de traitement sans avoir consulté votre vétérinaire au préalable. À défaut de respecter la prescription de votre vétérinaire, vous engageriez la santé de votre animal.

Possibles symptômes d’une parasitose par les vers :
1 – Fatigue, apathie
2 – Manque d’appétit, amaigrissement
3 – Diarrhée, vomissements, gonflement du ventre
4 – Présence de vers ou de segments de vers dans les selles et/ou au niveau de l’anus
5 – Toux, difficultés respiratoires
6 – Rougeurs et écoulements oculaires

Comment traiter mon chat contre les vers ?

  • En identifiant la cause de la contamination et en la rectifiant si elle est de votre ressort (hygiène, mode d’alimentation, contact avec d’autres animaux infestés…).
  • En étant attentif aux signes qui pourraient révéler la présence de vers chez votre animal.
  • Agissez vite pour limiter la propagation dans l’environnement et entre vos animaux.
  • En consultant votre vétérinaire aussitôt que vous constatez les signes pour qu’il mette en place le traitement adapté. Le plus souvent, il s’agit d’un traitement vermifuge, parfois également associé à un traitement antiparasitaire pour l’environnement de vie du chat.

Quelques rappels de bonne pratiques pour l’utilisation des vermifuges

  • Un chaton peut être vermifugé dès 4 semaines.
  • Traiter contre les vers ne dispense pas de traiter contre les autres parasites (tiques, puces, aoutats…).
  • Une chatte gestante doit être vermifugée 15 jours avant la mise bas et un mois après.
  • Il faut toujours choisir l’antiparasitaire adapté au parasite présent et respecter les consignes d’utilisation et les conseils de votre vétérinaire.

Retour en haut