Protéger son chat contre les tiques au printemps
Comme les autres parasites, les tiques sont de retour elles aussi ! Apprenons-en plus sur ces insectes pour mieux protéger nos animaux.
C’est quoi une tique ?
Les tiques sont des insectes parasites qui vivent dans les régions humides, boisées ou herbeuses. Ce sont des insectes mordeurs qui s’accrochent à leur hôte et se nourrissent de leur sang. Les tiques ont la particularité de pouvoir mordre à chaque stade de leur développement. Contrairement à d’autres parasites, les larves et les nymphes de tiques sont également capable de se fixer sur leurs hôtes et de s’en nourrir.
Les tiques et la transmission de la maladie de Lyme
Certaines tiques sont porteuses de la bactérie Borrelia. Chaque stade de développement de la tique peut être porteur et en conséquence, la transmettre. Elles sont alors susceptibles de transmettre la borreliose de Lyme. C’est une bactérie contre laquelle nous n’acquérons pas d’immunité, il est donc possible d’en être affecté à plusieurs reprises.
La maladie ne peut pas se transmettre par contact entre un animal infecté et un humain ni entre deux humains.
Les conséquences de la maladie de Lyme non traitée sont nombreuses. Le premier signe qui doit vous alerter est une rougeur autour de la morsure. Si la rougeur s’étend, prenez rendez-vous chez votre docteur car le traitement par antibiotiques est alors impératif. La rougeur disparaitra entre deux et quatre semaines.
Comment protéger mon animal des tiques ?
Il existe des antiparasitaires adaptés pour lutter contre les tiques. Ils doivent être administrés en prévention après une consultation chez votre vétérinaire qui vous renseignera sur la posologie et le mode d’administration adapté à votre animal. Cet animal étant très résistant et les hivers de moins en moins froids, il est de plus en plus conseillé de traiter les animaux qui sortent dehors toute l’année. On constate toujours une recrudescence de leur présence à la saison printanière.
Comment retirer une tique ?
La seule bonne façon de retirer une tique est à l’aide d’un outil spécialisé : le tire-tique. Vous pouvez vous le procurer chez votre vétérinaire, en grande surface, en animalerie ou en pharmacie.
Quant à la marche à suivre, je pense que le plus parlant sera que vous visionnez cette vidéo explicative sur le retrait des tiques.
Et comment ne pas le faire …
Après m’être baladée sur l’internet, j’ai maintenant une belle brochette de solutions abracadabrantesques à vous déconseiller.
Pour retirer une tique, vous ne devez pas :
- Arracher la tique : cela conduirait à un relâchement du contenu de son estomac (possiblement infecté) dans la peau de l’animal, augmentant les risques de contamination. De plus, il est possible que la tête de la tique reste accrochée dans la peau, au quel cas, elle pourrait recommencer sa croissance.
- Endormir la tique (à l’aide d’alcool ou d’éther par exemple) avant de la retirer. Son endormissement aurait les mêmes conséquences qu’un arrachement.
- Utiliser un fil, une pince à épiler, une aiguille ou tout autre outil qui ne soit pas un tire-tique. En effet, non seulement ces techniques non adaptées risquent de vous faire rater le retrait de la tique et donc vous y reprendre à plusieurs fois, ce qui sera désagréable pour vous et pour votre animal. Si votre animal ne se laisse pas faire, vous risquez de le blesser. Et vous connaissez déjà les conséquences d’une tique mal retirée.
- Utiliser du liquide vaisselle (ou tout autre produit gras ou lubrifiant) pour faire glisser la tique. Même si ces pratiques ont eu lieu par le passé. Effectivement la tique se retire. En revanche, il a été prouvé que le risque de transmission de maladie est accru par ces pratiques.
- Vinaigre, dissolvant et autres produits acides et/ou corrosifs sont incompatibles avec une utilisation sur la peau de votre animal.