Conseils pour un Noël sans danger pour votre chat
Vous voulez préparer un Noël sans danger pour votre chat ? Ceux qui ont déjà eu la joie de préparer un réveillon avec un chat dans les parages (ou pire, plusieurs !) savent que cette période est stimulante pour eux.
Voici donc quelques conseils qui, grâce à un peu d’anticipation vous permettront d’avoir l’esprit tranquille et de profiter joyeusement des fêtes de fin d’année ensemble !
Dans un premier temps et pour être sûr de pouvoir parer à toute éventualité, vous pouvez vous renseigner sur les vétérinaires de garde pendant les réveillons et les jours fériés des périodes de fin d’année qui sont les plus proches de chez vous.
Vous pouvez trouver facilement cette information sur le site des urgences vétérinaires.
Comment préparer un Noël sans danger pour mon chat ?
1 – Premièrement, anticipez le stress dû aux changements d’habitudes et à la présence d’inconnus chez vous. En effet, si le lieu de repos habituel de votre compagnon se trouve dans une des pièces de réception, pensez à lui laisser l’accès libre à un endroit calme et confortable. Sans déplacer ses gamelles habituelles, vous pouvez placer un peu de nourriture et d’eau auprès de lui.
2 – Les décorations lumineuses doivent être fixées au mur sans possibilité pour votre chat des les attraper. Il faut veiller à ne pas laisser de fil pendre. Ce fil de lumières qui clignotent c’est une vision qui éveille souvent une envie irrésistible de jouer à nos félins. L’ennui mineur est qu’en tirant dessus, tout va se décrocher et tout sera à refaire (y compris votre belle humeur). Mais cela peut s’avérer plus grave si votre chat s’emmêle dans le fil ou s’il le croque, les risques de blessure ou d’électrocution sont réels. Soyez vigilants !
Les décorations ne sont pas sans danger !
Les plantes décoratives de Noël et les huiles essentielles sont-elles sans danger pour mon chat ?
NON ! Le gui, le houx, le poinsettia ( étoile de Noël) et l’if sont les plantes décoratives les plus fréquemment utilisées pendant les périodes des fêtes. Pourtant, aucune d’elles n’est sans danger pour votre chat. Du simple vomissement au risque vital, vous devez être particulièrement attentifs. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous accrochez ces plantes en hauteur et avez la possibilité de ramasser les baies dès qu’elles sont au sol, soit vous les bannissez. Il existe de très jolies décorations artificielles qui ne mettront pas la santé de votre animal en danger.
A noter que le gui et le houx sont également toxiques pour l’Humain, si vous prévoyez de recevoir des enfants, vigilance redoublée.
En ce qui concerne les huiles essentielles, l’utilisation de la grande majorité est déconseillée lorsque l’on a des animaux de compagnie. Les chats y sont très sensibles, il faut donc en éviter l’utilisation à moins d’avoir une connaissance pointue des huiles et de leur utilisation.
Comment décorer un sapin de Noël sans danger pour mon chat ?
C’est l’endroit de toutes les tentations pour votre chat ! Un arbre dans la maison, déjà, même moi ça me donne envie de grimper dedans. Alors, rajoutez-y des boules brillantes, des guirlandes scintillantes et d’autres lumineuses et clignotantes, c’est vraiment beaucoup d’invitations à s’amuser pour votre animal.
Installez votre sapin de façon bien stable, en plaçant du poids au pied afin d’en renforcer la tenue.
Accrochez rigoureusement les décorations aux branches, y compris les guirlandes lumineuses. Si vous optez pour un sapin naturel, ramassez, très régulièrement les épines afin que votre chat n’en ingère pas.
Placer le sapin en hauteur et inaccessible peut être une option si vous disposez de la place nécessaire.Vous pouvez aussi opter pour un sapin atypique. Si l’imagination vous manque, internet regorge d’idées de sapins en tout genre !
Quelques conseils supplémentaires !
Pensez à éloigner les emballages de cadeaux et les rubans de la portée de votre animal. Soyez attentif à les jeter rapidement et à ne pas en oublier. Souvent brillants, souvent bruyants à la manipulation, ces emballages ont également un énorme pourvoir attractif sur nos chats. Les dangers pour la santé de votre chat sont là aussi réels : étouffement, occlusion intestinale… Personne ne veut ça, soyez vigilants !
Prudence avec les bougies : ne laissez pas votre animal seul dans une pièce dans laquelle des bougies sont allumées !
La neige artificielle est très toxique pour les animaux. Utilisez la donc avec parcimonie et de préférence dans des endroits inaccessibles à votre chat.
Pour le divertissement, voici un petit échantillon de ce que sont capables de faire les chats avec des sapins!