Couvre-feu pour les chats en Australie !
Un couvre-feu pour les chats ! C’est la décision radicale qu’a prise le gouvernement australien.
Apparemment, nos félins sont de vraiment bons chasseurs. En effet, ils mettent en péril la survie de certaines espèces locales. Dans certains états du pays, les félins sont carrément confinés à domicile ! Pour compléter cette mesure et endiguer la prolifération des chats, les autorités limitent également le nombre de chats autorisés par ménage. En effet, l’Australie compte pas moins de 5 millions de chats domestiques et 3 millions de chats errants.
Cette troupe fait de sacré ravages sur leurs espèces proies. Selon une chercheuse de l’université nationale australienne, les chats sont responsables de 340 millions d’animaux morts par an parmi lesquels se trouvent reptiles, oiseaux, petits mammifères, et grenouilles. 34 espèces endémiques ont disparu en 20 ans et pour la plupart d’entre elles, les chats y sont pour quelque chose. Au vu de ces chiffres qui donnent le tournis, on peut comprendre pourquoi le gouvernement australien doit légiférer pour appliquer ces mesures et notamment le couvre-feu.
Certaines localités imposent aux propriétaires de chats de tenir ces derniers en laisse pour leur faire prendre l’air. Avouez que c’est chien quand même !
Ce n’est pas la première fois que l’Australie montre des problèmes de gestion de la population des chats sur son territoire. En effet, en 2020, des campagnes d’éradication des chats sauvages, devenus trop nombreux, avaient été ordonnées.
En cas d’infraction, le propriétaire de l’animal risque une amende et l’animal, lui, risque la fourrière.