Punir son chat, une bonne idée ?
La punition et le chat
Pas évident pour les propriétaires de chats de faire le tri entre toutes les informations disponibles en matière d’éducation féline. Des conseils les plus astucieux aux pratiques carrément maltraitantes, tout est accessible. Les textes de loi existent. Les sanctions en matière de bien-être/maltraitance animale sont malheureusement trop rarement appliquées.
Alors oui, éduquer un chat c’est possible, oui s’en faire obéir c’est possible ! Hauts les cœurs !
La condition sine qua non est que vous conserviez entre vous une relation de confiance. Si vous manquez de patience, que vous être brusque dans vos gestes et/ou votre ton de voix, votre chat aura raison de ne pas vous considérer comme une référence stable et de confiance.
Sachant que punir signifie « frapper quelqu’un d’une peine pour avoir commis un délit ou un crime » et que ses synonymes sont « châtier » et « condamner », à votre avis …
Faut-il punir un chat ?
Non, il ne faut pas punir un chat. On peut l’éduquer. On peut lui faire comprendre ce qui est interdit mais on ne peux pas « châtier et condamner ». Si on pratique la punition avec notre animal, on sacrifie la qualité de la relation alors que c’est la clef de l’éducation. C’est quand même ballot, non? Donc exit la peau du cou, la tape sur le nez ou le pshiit d’eau.
Comment-faire comprendre à mon chat qu’il fait des bêtises sans punition ?
1 – Avec patience ! Vous allez devoir comprendre pourquoi il se comporte ainsi. En effet, il est nécessaire que vous trouviez, par l’observation et la réflexion quel est le besoin que votre animal cherche à satisfaire en agissant comme il le fait.
2 – La première étape doit vous permettre de tester des options pour réorienter le comportement qui pose problème. Par exemple, prenons un problème de griffade sur canapé (au hasard hein). Vous devez lui présenter des supports sur lesquels il sera acceptable pour vous qu’il fasse ses griffes. En récompensant le nouveau comportement, l’ancien devrait déjà par conséquent diminuer.
3 – Enfin, pour faire cesser totalement le comportement problématique, on peut rendre le support impraticable. Dans notre exemple, votre chat griffe le canapé. Une feuille de papier d’aluminium à l’endroit auquel il a l’habitude de pratiquer peut suffire à le repousser car le bruit et la texture seront désagréables à votre matou. Si en parallèle vous le récompensez quand il griffe le support approprié, son choix sera vite fait et vous aurez gagné votre tranquillité tout en préservant votre relation.
En conclusion
La clef de l’éducation, c’est la relation, pas la punition !
Cet article au sujet de l’éducation des chatons peut également vous intéresser :