Tout savoir (ou presque) sur l'alimentation du chat
L’alimentation du chat est un vaste sujet qui pose souvent question aux propriétaires de chats.
Comment bien nourrir mon chaton ? Comment bien nourrir mon chat ? Croquettes ou alimentation humide ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre cette semaine !
Certains de ces sujets font débat au sein de la amateurs de chats. Notre but n’est pas d’alimenter un débat stérile dans lequel chacun est persuadé d’avoir raison. Aussi, nous rappelons que chaque chat est unique : Votre chat n’a pas les mêmes besoins que celui de votre voisin. Ne vous battez pas dans l’espace commentaires ! Les conseils dispensés ici sont d’ordre général et conviennent à la majorité des chats. Comme d’habitude, votre vétérinaire est la personne la plus apte à vous fournir des informations adaptées à votre situation individuelle.
Croquettes ou alimentation humide ?
Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Des produits de qualité existent dans les deux catégories.
Les croquettes sont plus pratiques et ont un coût moins élevé que la nourriture humide. Elles stimulent la mastication et répondent au besoin du chat d’avoir constamment de la nourriture à disposition pour pouvoir se nourrir à sa guise au cours de la journée. La nourriture humide, elle, n’offre pas cette opportunité car elle sèche rapidement au contact de l’air, devenant ainsi impropre à la consommation. En revanche, cette dernière, est plus riche en protéine que les croquettes qui contiennent plus d’amidon.
La plupart des vétérinaires préconisent donc une alimentation mixte.
Je vous conseille de consulter l’excellent site https://macroquette.com/ qui propose un comparateur de croquettes et d’alimentation humide. Ils ont également analysé les compositions d’une grande quantité de marques de nourriture pour chat – très intéressant si vous souhaitez approfondir le sujet.
L’alimentation du chaton : les erreurs à éviter
- Séparer le chaton de sa mère avant ses 10 semaines. 12 semaines, c’est même mieux ! Cette phase est cruciale pour le bien-être général futur de votre chat. En ce qui concerne l’alimentation, sans surprise, un chaton qui n’a pas reçu suffisamment le lait de sa mère ne se développera pas correctement et pourra présenter des carences ou des maladies à l’âge adulte. Si vous êtes en présence d’un chaton de moins de 8 semaines, vous devez acheter du lait adapté en pharmacie, animalerie ou chez votre vétérinaire.
- Donner du lait de vache : c’est un réflexe que nous sommes nombreux à avoir et pour cause : nous avons tous vu maintes et maintes fois ces images de chatons excessivement mignons qui lapent leur lait avec gourmandise. C’est une erreur : une fois sevré, un chaton n’a plus besoin de lait.
- Servir une nourriture inadaptée (pour chat adulte par exemple). Effectivement, qu’il s’agisse de croquettes ou de nourriture humide, des formules adaptées aux chatons sont disponibles. Elles sont enrichies en vitamines et minéraux nécessaire au bon développement du chaton. Ces formules « Junior » doivent être préférées jusqu’au un an du chaton. De plus, si votre chaton présente des difficultés à mastiquer ses croquettes, vous pouvez les humidifier. Cela lui en facilitera également la digestion.
- Proposer un seul repas par jour : les chats se nourrissent plusieurs fois par jour. Il leur est naturellement impossible de prendre, à l’instar des chiens toute leur ration en une seule fois. Ni même en deux fois. Dans un premier temps l’idéal est de proposer quatre petits repas humides à votre chaton en plus des croquettes à disposition. Certains chatons sont particulièrement gloutons, la fragmentation des portions est également une bonne solution afin de garder le contrôle sur la quantité quotidienne qu’ils ingèrent.
- Servir de la nourriture trop froide : le système digestif de votre chaton est fragile. Une température trop froide de sa nourriture pourrait perturber sa digestion et entrainer des dérangements que vous n’avez pas envie de nettoyer !
- Utiliser des gamelles inadaptées ou les placer dans un endroit inconfortable. Pour manger sans stress, les chatons (c’est également valable pour les chats adultes) ont besoin de tranquillité. Vous ne devez donc pas disposer leur gamelle dans un lieu de passage. De même, les gamelles doivent être placées dans un endroit propre et éloigné de la litière. Les gamelles doivent être suffisamment larges pour que les moustaches du chat ne soient pas au contact des parois. Organe de la sensibilité par excellence, votre chat va certainement refuser de manger et de boire si celles ci sont surstimulées par le contact de la gamelle.
Consultez nos autres conseils au sujet de l’adoption d’un chaton.
L’alimentation du chat adulte
L’alimentation idéale d’un chat adulte se compose de 50% de protéine animale, de 20% de céréales, de 20% de légumes verts et de 10% de compléments vitaminiques. Voilà, c’est pas plus compliqué que ça ! A vos fourneaux !
Ce serai vraiment l’idéal que nous ayons tous le temps, le budget et l’envie de consacrer une partie de nos journées à la préparation de repas équilibrés pour nos animaux. Toutefois les alternatives croquettes et alimentation humide de qualité existent. Vous devez principalement veiller aux teneurs en acide arachidonique (santé de la peau et des poils), en taurine (santé du cœur et de la vue) et en vitamine A.
Les chats adultes aiment la régularité, le calme et la propreté. L’alimentation mixte (croquettes à volonté et un ou deux repas humides par jour) est adaptée à la majorité des chats adultes.
Les cas particuliers
Nous le disions, les chatons, en raison de leur croissance rapide, ont des besoins alimentaires particuliers. C’est également le cas des chats très âgés, qui voient leurs physiologie ralentir et développent parfois des pathologies qui nécessitent une alimentation adaptée. Certains chats, après la stérilisation, peuvent prendre du poids sans pour autant manger plus, il faut alors également adapter leur régime alimentaire avec l’aide de votre vétérinaire.
Certains chats, particulièrement gloutons dévorent leur gamelle de croquettes. Vous pouvez choisir de fragmenter les repas ou de lui fournir une gamelle adaptée (que vous pouvez trouver dans n’importe quelle animalerie). Celles-ci en demandant un effort physique ou intellectuel au chat pour obtenir sa nourriture ralentissent sont absorption par celui-ci.
Les chattes gestantes ou allaitantes doivent avoir un apport calorique plus grand que les autres chats. Nous vous conseillons évidement de faire suivre la gestation de votre chatte par votre vétérinaire. Des croquettes adaptées sont disponibles. Les croquettes pour chaton, parce qu’enrichies en vitamines conviennent également.
Quels aliments sont mauvais pour mon chat ?
De manière générale, vous devez éviter de donner vos restes alimentaires à votre animal. En effet, ils ne digèrent pas les nutriments de la même façon que nous, n’ont pas les mêmes besoins énergétiques. Notre nourriture est donc souvent inadaptée pour eux. En revanche, il existe des friandises spécialement conçues pour leur plaisir. Veillez toutefois à les distribuer avec mesure.
Certains aliments sont mêmes vraiment toxiques, tel que le lait qui peut provoquer des diarrhées (car la plupart des chats sont intolérants au lactose). C’est aussi le cas du chocolat et des carapaces de crevettes cuites qui peuvent provoquer de graves intoxications alimentaires.
Vous pouvez donner de la viande crue à vos félins car sa valeur nutritionnelle est bien plus élevée que celle d’une alimentation cuite. En revanche, vous devez être conscients que les risques d’une contamination (notamment salmonellose) sont plus élevés. Par conséquent, vous devez être extrêmement vigilant et respectueux des règles d’hygiène et de conservation de la nourriture.