SuperLauren, l'interview !

Aujourd’hui, on inaugure une nouvelle catégorie d’articles du blog : les interviews de petsitters. Et on commence avec Lauren !

Belle histoire adoption-Retrouvailles

Un certain nombre de nos clients vous connaissent, vous la petsitter historique de MonChatEstRoi. Mais pour les autres, nous gratifieriez-vous d’une petite présentation ?

Bonjour, je suis Lauren, catsitter et spécialiste en comportement félin. J’étais petsitter à plein temps chez MonChatEstRoi pendant 5 ans  donc j’ai pu acquérir beaucoup d’expérience avec les chats et rendre service à de nombreux clients sur toute l’île de France ! Je suis toujours en collaboration avec MonChatEstRoi mais j’ai juste ralenti le rythme et réduit l’étendue des déplacements mais je reste fidèle à mes chers clients depuis le début. 

Quand avez-vous commencé avec MCER ? Et comment en êtes-vous venue à ce job, vous qui à l’époque travailliez dans un tout autre domaine ?

Cela fait presque dix ans que j’ai intégré la super équipe de MonChatEstRoi, on les fêtera à Noël 2025 ! J’étais dans la production audiovisuelle et en pleine reconversion professionnelle. De retour d’un séjour en Australie (où j’ai découvert le petsitting), en voulant faire garder mon chat Simba, j’ai vu que MonChatEstRoi recrutait des petsitters en France et je me suis dit voilà le job parfait pour la transition ! 

Comment le qualifieriez-vous ? Qu’est-ce qu’il vous a apporté ? Quelles qualités faut-il pour être une bonne petsitter, selon vous ?

C’est très enrichissant car on fait plein de belles rencontres et les chats vous apportent l’amour inconditionnel. Cela m’a apporté beaucoup de bienveillance et de confiance. Pour être une bonne petsitter, il faut être à l’écoute du chat et de son gardien et le laisser venir vers vous à son rythme. Il faut bien respecter ses besoins et savoir s’adapter à toutes situations. 

Et quelles en sont les difficultés ?

Ca n’a pas l’air comme ça mais c’est de garder l’énergie pendant les deux mois d’été, où l’on a 15 chats (ndlr : cela n’arrive plus que très rarement : on s’est amélioré dans l’organisation, depuis cette époque !)  par jour à visiter, alors que c’est la canicule et que les chats risquent des coup de chaleur ou quand les chats suivent un traitement lourd, c’est une sacrée responsabilité. 

Comme je le dis aux nouvelles petsitters, c’est un job où il faut aimer les animaux en général, les chats en particulier, mais aussi le contact humain. Et justement, je sais que vous avez fait de belles rencontres humaines grâce à MCER. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Oui grâce à MonChatEstRoi, j’ai rencontré des supers voisins, certains sont devenus des amis très proches et même mon médecin. Pour certains clients, je fais partie de la famille en tant que catsitter officielle, je rencontre les femmes enceintes et après je vois les enfants grandir, c’est vraiment très sympa ! 

Vous avez aussi sans doute quelques anecdotes insolites à nous raconter ? 

Le monde est petit ! Avant je travaillais avec une productrice. en intermittence et je suis partie vivre en Australie à la fin de mon contrat. Elle avait un chat et elle a fait appel à MonChatEstRoi, pile au moment où je venais de commencer et j’ai été sa première catsitter complètement par hasard alors qu’elle n’avait aucune idée que je m’étais reconvertie pour travailler avec les animaux.

Il y a aussi la fois où vous et moi avons réussi à faire adopter Vésuvia, l’une de nos petites clientes dont l’humaine était décédée. Une bien belle histoire

Depuis 3 ans, vous restez fidèle à MCER mais le rythme des visites a bien changé, car une autre activité vous prend désormais l’essentiel de votre temps : vous êtes devenue comportementaliste félin ! Comment tout cela s’est-il fait ?

Un été, lors d’une visite de deux heures, une de mes clientes (qui est devenue une amie et je la remercierai jamais assez) m’a donné le petit carnet de Marion Ruffié « Mon chat et Moi » sur le comportement du chat, avec plein d’astuces pour son bien-être et pour une belle complicité et elle m’a dit « Tiens ça devrait bien te plaire ! « 

J’ai ainsi découvert le métier pour lequel j’étais vraiment faite ! A la fin du livret , il y a une page avec des conseils pour trouver des solutions pour faire garder son chat et MonChatEstRoi était mentionné ! J’appelle immédiatement Brian pour lui dire qu’on est cité dans un livre d’une grande comportementaliste et il me dit « Ah oui, je suis le blog de Marion Ruffié, c’est la spécialiste du comportement du chat, elle est très bien. Je peux vous mettre en contact avec elle pour que vous puissiez la rencontrer ».

Je saute sur l’occasion et Marion me reçoit en toute simplicité pour répondre à toutes mes questions. On s’entend vraiment très bien pendant l’entretien et on reste en contact. Le confinement tombe et je ne peux plus du tout travailler en catsitting évidemment puisque que personne ne peut plus partir ! Dès le déconfinement Marion me rappelle pour savoir si je peux être sa catsitter et me propose spontanément de me former pour travailler avec elle ! J’ai suivi ma formation pendant le deuxième confinement et ça y est ça fait déjà trois ans que nous avons une magnifique collaboration avec Absolument chats.

C’est très enrichissant. Ainsi, il était même prévu l’année dernière que je participe à l’écriture d’un super livre, Pipi de Chat, mais un événement familial qui m’a conduite en Australie pendant plusieurs mois m’en a empêchée.

Alors bien sûr, là aussi vous vous occupez de chats, mais c’est tout de même bien différent du catsitting. En quoi cela consiste exactement ?

Les clients d’Absolument chats font appel à un comportementaliste félin dans des situations compliquées avec leur chat(s) quand ils n’arrivent plus à la gérer tout seul. J’aide à résoudre les soucis avec la malpropreté, l’agressivité, la  mauvaise cohabitation entre plusieurs chats ou les agitations nocturnes. 

Pour finir, un petit mot pour nos lecteurs ? 

Partez en weekend et partez en vacances sereins et en toute confiance avec MonChatEstRoi. L’ équipe de petsitters est formidable, toujours au taquet et disponible et pensez à ne pas réserver à la dernière minute s’il vous plaît car les demandes sont très nombreuses et c’est plus facile pour l’organisation générale de travailler sereinement également (ndlr : alors là, je suis bien d’accord !). 

Lauren, merci d’avoir répondu à mes questions. Et à bientôt devant un plat d’huîtres !

Vous avez besoin d’une consultation pour votre chat ? Voici l’adresse email de Lauren : lauren@absolumentchats. Vous pouvez également la contacter via le site d’Absolument Chats, sur lequel vous trouverez aussi des solutions en ligne.

 

 

Retour en haut