Le sommeil chez les chats et chatons
Ils ont la réputation de dormir beaucoup mais est-ce vrai ? Qu’en est-il des connaissances actuelles sur le sommeil du chat ? Et les vôtres, quelles sont leurs habitudes de sommeil ?
Tao, 75005, Mascotte officielle de MonChatEstRoi
Le sommeil du chaton
Durant leur première semaine de vie, les chatons dorment 90% de leur temps, soit vingts heures sur vingt-quatre. C’est dire l’importance du sommeil pour leur bon développement ! Leur sommeil est léger et on observe que leurs pattes ainsi que les muscles de leurs oreilles et bouche sont agités de tressautements plus ou moins intenses. Les chatons qui viennent de naitre ne sont pas capables de réguler leur température corporelle seuls. En conséquence, ils se servent de la proximité avec leurs pairs induite par les moments de sommeil en commun pour se sentir réchauffés et sécurisés.
De plus, la taille d’un chaton peut aller jusqu’à doubler durant la première semaine de vie. Il est normal qu’une telle dépense énergétique de croissance soit épuisante et demande un temps de sommeil important.
Par la suite, des phases de sommeil profond apparaissent et le chaton passe de plus en plus de temps en éveil. A partir de sa troisième semaine de vie, il se sent suffisamment sécure pour dormir seul.
Ce n’est qu’après sa première année que son rythme de sommeil commencera a être celui qu’il gardera à l’âge adulte.
Les phases de sommeil du chat adulte
Les chats adultes d’âge moyen dorment entre douze et quinze heures quotidiennement.
Le sommeil du chat est, comme celui de l’être humain, polyphasé :
- Le sommeil léger : Il est présent en début et en fin de cycle. Votre chat est calme et en position de repos, ses paupières sont mi-closes. Mais il reste à l’affut et ses sens sont encore en éveil. On observe de petits mouvements de ses oreilles, paupières et moustaches qui nous indiquent que leur endormissement est incomplet ou qu’ils sont proches du réveil.
- Le sommeil profond : Durant cette phase, on observe que l’activité cérébrale du chat est faible. On sait également que c’est durant cette phase que le corps du chat se régénère. Son corps est détendu, ses paupières sont closes et sa respiration est lente. C’est la phase la plus importante du cycle de sommeil du chat : elle peut durer jusqu’à trente minutes.
- Le sommeil paradoxal : Durant cette phase, qui dure environ une dizaine de minutes, le corps du chat peut être très agité et il peut émettre des bruits ressemblants plus ou moins à des miaulements. Ces comportements traduisent évidement un état d’agitation mentale dont on ne peut pas affirmer qu’elle est similaire aux rêves humains.
Les chats dorment plusieurs cycles par jour, entrecoupés de périodes d’activité plus ou moins intense.
Juste, qui dort … du sommeil du juste !
Un privilège pour les anciens
A partir de la douzième année, le temps de sommeil du chat recommence à augmenter jusqu’à ré-atteindre les 90% de temps de sommeil quotidien. Cette modification est en partie due à la réduction de ses périodes d’activités mais aussi au fait que son corps met plus de temps à récupérer de sa fatigue.
Tao, qui rêve surement des cités d’or !
Vous venez d’adopter un chaton et vous vous demandez où il sera le mieux installé pour dormir ? Consultez cette courte vidéo de Planète Animal.
Pour que vos compagnons puissent dormir tranquille durant vos absences, MonChatEstRoi recrute des petsitters passionnés et rigoureux.
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, si vous connaissez des personnes fiables qui souhaitent s’investir auprès des chats, voici les caractéristiques d’un poste de petsitter chez MonChatEstRoi.