Les chats de Disney
Quelle place pour les chats chez Disney ?
Qu’ils occupent le second rôle ou celui du héros, qu’ils soient rusés et malins ou doux comme des agneaux, les chats sont très présents dans l’univers Disney. Moins que les chiens. Cependant, 101 dalmatiens à battre, c’était perdu d’avance ! Faisons ensemble le tour des chats de Walt Disney. Par ordre chronologique, évidemment.
Les chats de l’univers Disney de 1922 à 1930
Julius Le chat, premier chat des studios Disney apparait en 1922. A vrai dire, il ressemble quasiment trait pour trait à Félix apparu en 1919 dans les studios de Pat Sullivan.
Son personnage est présent dans la série Alice comedies dans laquelle il joue le rôle du compagnon d’Alice, une petite fille de 7 ans avec qui il enchaine les gags.
Pat Hibulaire apparait en 1925, également dans la série Alice Comedies.
C’est un gros et grand chat noir, magouilleur et malfaiteur. Après quelques évolutions de son personnage, tant au niveau vestimentaire que caractériel, c’est vers 1930 qu’il deviendra l’un des ennemis historiques de Mickey.
Plus tard, dans les années 2000, il deviendra finalement l’un des compères de Mickey. Mais prudence, il retombe souvent dans ses vieilles habitudes !
Sadie Oswald, qu’elle soit vêtue de rose ou de vert, est une chatte noire fiancée à Oswald le Lapin Chanceux. Lors de sa première apparition en 1927, elle était nommée Sadie.
Ce n’est qu’à partir de 1928, qu’elle devient la fiancée d’Oswald. C’est sous la direction de Walter Lantz qu’elle sera renommée Kitty et Fanny.
On retrouve souvent Pat Hibulaire dans cette série. Il y joue le rôle d’un personnage un peu brutal lui aussi épris le la douce Sadie au risque de devoir affronter Oswald en personne !
KatNipp apparait en 1929 dans un cours métrage dans lequel il est nommé Tom Cat. Ce chat, aux allures et attitudes proches de ceux des humains est l’un des violents rivaux de Mickey. Son personnage fera quelques apparitions à d’autres reprises mais ne sera plus utilisé après 1931. En anglais, catnip désigne la cataire, communément appelée herbe à chats !
Les chats de Walt Disney de 1930 à 1940
Ambrose est un chaton qui apparait dans la série Silly Symphony en 1940. Déguisé en mousquetaire, il prend un jour la décision de devenir un caïd, un dur, un pirate. Sur sa route, Dirty Bill, le Bulldog fera obstacle à ses plans !
Fluffy, Muffy et Tuffy apparaissent dans la même série qu’Ambrose en 1935. On y suit les aventures des trois chatons abandonnés. L’ambiance est d’abord pesante mais les chatons se retrouvent rapidement à l’abri et le ton du cartoon change. Ce cartoon, pour ses performances d’animation a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage. Bizarrement, il reste assez méconnu du grand public.
Captain Cat est un gros chat à l’allure et à l’attitude patibulaire. Il apparait en 1936 dans la série Silly Symhony. Il tente de chasser des souris aveugles … et échoue.
Les chats de l’univers Disney de 1940 à 1950
Figaro et Gédéon sont deux chats qui apparaissent en 1940 dans Les aventures de Pinocchio.
Figaro est un chaton noir et blanc qui appartient à Gepetto. Après avoir apprivoisé sa peur du pantin de bois, il finit par l’apprécier.
On retrouvera son personnage dans plusieurs courts métrages de Mickey.
Gédéon, lui, n’est pas mignon. Il n’est pas intelligent non plus. Il est dans la bande des méchants, associé à Grand Coquin le renard.
Ivan apparait dans Pierre et le Loup en 1946. Cette adaptation du conte musical de Serge Prokofiev vise à faire découvrir aux enfants les différents instruments de l’orchestre symphonique. Pour ce faire, chaque instrument est associé à un personnage pendant que le narrateur conte l’histoire. Ivan est la clarinette. C’est lui qui aide pierre à ligoter le Loup.
Lucifer est un chat sournois et méchant (sinon, c’était curieux de l’appeler Lucifer, non?). C’est le chat de la belle-mère de Cendrillon, créé en 1950. Il passe son temps à dormir et à martyriser les habitants de la maison. Il réapparait dans Cendrillon 2 en 2002 puis en 2007.
Les chats de Disney de 1950 à 1960
En 1951, dans Alice au pays des merveilles, on retrouve deux chats aux caractères bien différents : Dinah et Le chat du Cheshire, aussi nommé Chafoin.
Dinah est la petite chatte d’Alice. elle appartient au monde réel et y reste lorsque Alice plonge dans son rêve.
Le chat du Cheshire appartient au monde imaginaire et est un personnage beaucoup plus important du dessin animé. Doté de la capacité de disparaitre et d’apparaitre à sa guise, ce chat croisera la route d’Alice à de nombreuses reprises. Malin et mal intentionné, loufoque et sournois, il est toujours plein de mauvais conseils pour la jeune fille.
Je vous laisse le constater par vous-même en visionnant la première apparition de Chafoin.
Si et Am sont les deux célèbres chats siamois du dessin animé La belle et le clochard. C’est en 1955 que le public fait la connaissance de ces deux chats sournois et mal intentionnés qui participèrent beaucoup à la mauvaise réputation des vrais chats siamois. Dans ce dessin animé, les chats sont clairement représentés comme des animaux mesquins alors que les chiens apparaissent au contraire comme honnêtes et loyaux.
Les chats de l’univers Disney de 1960 à 1977
En 1961, Disney produit Les 101 dalmatiens. Et comme 101 chiens, c’était beaucoup, il y a quand même un chat : Sergent Tibbs. Et autant dire que sans lui les dalmatiens seraient fourrure car il joue un rôle crucial dans le sauvetage des chiots.
Pas moins de dix chats sont présents dans le célèbre Les Aristochats, sorti en 1970 et qui est le dernier long métrage initié par Walt disney lui-même avant sa disparition en 1966. On y suit les aventures de Duchesse et de ses trois chatons : Toulouse, Berlioz et Marie. Au cours de leurs péripéties ils croisent et s’attachent à Thomas O’Malley qui les emmène faire le connaissance de Scat Cat et sa bande de Jazzcats : Peppo, Hit Cat, Shun Gon et Billy Boss.
Et enfin, les plus récents !
Rufus est le chat des Aventures de Bernard et Bianca. Le public fait la connaissance de ce vieux chat en 1977.
Félicia Basile ne pense qu’à manger. C’est l’un des délicieux protagonistes du dessin animé Basile, détective privé sorti en 1986 dans lequel elle représente à la fois une grande menace et une grande force comique.
En 1988, on fait la connaissance d’Oliver, premier rôle du dessin animé Oliver et compagnie. Le chaton est nommé Oliver en référence à Oliver Twist de Charles Dickens, conte duquel est inspiré le dessin animé.
Dans Volt, star malgré lui, on fait la connaissance de Mitaine. C’est une chatte errante. Une grande amitié nait entre le héros et Mitaine. Elle sera adoptée par la maitresse retrouvée de Volt.
Mochi est le chat de la famille Hamada du dessin animé Les nouveaux héros sorti en 2014 dans lequel il apparait brièvement. Son nom fait référence à la très célèbre pâtisserie japonaise.
Si vous souhaitez approfondir le sujet (car oui, malgré la longueur de cet article, il y a encore beaucoup à apprendre sur les chats de l’univers Disney) je vous recommande l’excellent site personnages-disney.com.
Je vous souhaite une belle semaine ensoleillée !
Laëtitia