Mon chat me comprend-il ?
Votre chat comprend-il quand vous lui parlez ? Nous avons tous observé les chats réagir, parfois avec beaucoup de justesse, aux paroles que nous prononçons envers eux. Certains chats répondent même en miaulant, semblant ainsi créer une réelle conversation avec l’humain.
La récente parution des résultats d’une étude scientifique sur la compréhension qu’ont les chats du langage humain est très éclairante à ce sujet.
Pour merlin, comme pour les autres chats, ok pour lui parler … Mais pas pendant la sieste, enfin !
Les résultats des études japonaises d’Atsuo Saito montrent clairement que les chats comprennent leur prénom. Leurs réactions sont plus marquées lorsqu’ils entendent leur prénom que celui d’un autre animal ou même d’un mot avec un son proche de leur prénom. Ils répondent à leur nom par des miaulements, des mouvements d’oreilles, de tête ou de queue.
Les chats reconnaissent 30 à 40 mots en moyenne. Les plus performants montent même à 50 mots. Cet apprentissage se fait par la répétition. Votre chat devient capable d’associer les mots que vous employez avec l’objet ou le concept qui lui correspond à force de vous entendre utiliser les mêmes mots et expressions.
Les chats comprennent le langage avec lequel ils sont le plus familier. Si chez vous, vous vous exprimez en français, les mots que votre chat saura identifier seront de langue française. De même quelle que soit la langue utilisée. Si votre foyer est bilingue, votre chat comprendra des mots issus de chacune des langues mais il n’aura pas conscience que vous utilisez deux langues différentes.
Imaginons un foyer dans lequel l’humain est muet, son chat comprendra quelques mots en langue des signes.
Les chats s’attachent beaucoup au ton de la voix et à sa prosodie. C’est ce qui lui permet de reconnaitre votre voix parmi d’autres. Ce sont des données qui varient beaucoup d’une langue à l’autre. Les scientifiques pensent que cela joue beaucoup dans la compréhension qu’ont les chats du langage des humains qui les entourent.
Paroles, paroles, paroles … Mais est-ce-que nos chats aiment ça ?
En conclusion :
En effet, ils sont capables de distinguer la voix de leur propriétaire de celles d’autres humains et sont attentifs lorsque ces derniers leur parlent.
Cette attention qu’ils portent à notre langage et leurs réactions semblables à des réponses nous laissent penser que les chats comprennent et apprécient qu’on discute avec eux.
Cependant, les chats ne comprennent que 30 à 40 mots du langage humain. Leur compréhension textuelle de ce que nous leur disons vraiment est donc limitée.
En réalité, il sembleraient que les chats soient capables d’associer nos mots à notre langage corporel, au ton de notre voix, à notre intonation, à leur ressenti de notre état émotionnel et nos expressions faciales. C’est cette association entre nos mots et la richesse des informations transmises par notre langage corporel général qui rend les chats si perspicaces dans leur compréhension de nos intentions.
Les chats aiment donc que l’on communique et interagisse avec eux, notre langage verbal n’est qu’une infime partie de ce que nous échangeons.
D’ailleurs, moi, j’ai un chien sourd auquel je parle quand même et qui comprend ce que je lui dit, sans m’entendre, donc.
Pour les sourires qu’il vont provoquer, regardez ces chats parler avec leurs humains !