La mue du chat : comment la gérer ?
Votre chat mue : depuis quelques temps, Matou laisse de grosses touffes de poils partout où il s’installe ? C’est normal ! La mue du chat est un phénomène naturel durant lequel les chats – du moins ceux qui ont des poils, nous reparlerons des autres bientôt – perdent leurs poils en beaucoup plus grande quantité qu’habituellement. Les chats qui vivent exclusivement à l’intérieur ont des périodes de mue moins marquées que ceux qui ont un accès à l’extérieur. Ils ne perdent pas moins leurs poils, ils les perdent de façon plus régulière tout au long de l’année. Les chats qui peuvent sortir ont deux périodes de mue très marquées : l’une à l’automne et la seconde au printemps.
Le cycle de vie du poil félin
A l’instar des poils humains, les poils des chats ont un cycle de vie en trois phases :
- La période anagène qui est l’étape durant laquelle le poil pousse,
- La phase catagène qui est la période de maturité du poil,
- La phase télogène qui est le moment du déclin du poil.
C’est à la fin de cette troisième phase que le poil des chats tombe. Les follicules pileux des chats sont indépendants les uns des autres, donc pas de panique, votre chat ne va pas perdre tous ses poils le même jour :-) !
Pourquoi mon chat mue ?
La mue est présente chez tous les chats qui ont des poils, quelle que soit la nature de ceux-ci. Durant ces périodes de transition, le chat perd une partie de son poil et le renouvelle afin de se préparer à la saison prochaine. Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, ce n’est pas tant le changement de la température que celui de luminosité qui déclenche le processus.
Mon chat mue, que faire ?
Le plus utile que vous puissiez faire pour votre chat pendant les périodes de mue est de le brosser quotidiennement à l’aide de l’outil qui vous convient le mieux à tous les deux.
En effet, le brossage sert à éliminer les poils morts du pelage, évitant ainsi la formation de nœuds, particulièrement chez les chats à poils longs. De plus, si vous ne le brossez pas, votre chat va ingérer une plus grande quantité de poils en se léchant. D’ordinaire, le système digestif de votre chat est conçu pour éliminer les petites quantités de poils ingérées lors des toilettes. Mais en période de mue, la quantité de poils est multipliée. Dans le meilleur des cas, votre chat va régurgiter des pelotes de poils un peu partout chez vous. Et dans le pire des cas, il risque l’occlusion intestinale. Brossez vos chats !
Vous pouvez ajouter à son alimentation habituelle de petites doses d’aliments riches en fibres. De petites doses, vous voulez l’aider à digérer, pas le purger, n’optez pas pour le kilo de pruneaux ! Vous pouvez également soutenir sa digestion lors de cette période en lui donnant de la pâte de malt, dont ils raffolent.
Quelle brosse choisir pour mon chat ?
De nombreux moyens de brossage pour chat existent : sous la forme de peignes, de brosses à poils souples, de brosses rigides et même de gants.
Pour mes chats, j’ai opté pour le peigne métallique car c’est ce qui nous convient le mieux. Voici le test de 6 moyens de brossage réalisé par The little carnivore que j’ai consulté pour faire mon choix, en espérant qu’elle pourra vous aider dans le vôtre !
Vous prévoyez de vous absenter de votre domicile ? Comment nos petsitters prennent soin de vos chats en période de mue ? Premièrement, en étant à l’écoute et en suivant vos conseils car vous êtes ceux qui connaissez le mieux votre animal et ses besoins. Deuxièmement, grâce à leurs expériences, nos petsitters sont riches de connaissances et de petites astuces pour aider les chats donc n’hésitez pas à aborder ce sujet avec elles ! Une bonne occasion de partage autour de nos amours félins !