Robes et morphologies des chats - un peu de vocabulaire !

Pourquoi un lexique de vocabulaire relatif aux chats ?

Parce que voilà plusieurs articles, notamment ceux qui traitent des races de chats, dans lesquels j’ai besoin d’employer du vocabulaire technique pour vous décrire les types de morphologies et les types de robes. Toutefois, aucun lexique auquel vous renvoyer si besoin n’était présent sur le blog. C’est maintenant chose faite. Nul doute que ces informations nous seront utiles.

Généralités sur les différents types de morphologies

Si vous lisez régulièrement le blog de MonChatEstRoi, vous avez déjà rencontré les termes cobby, foreign ou encore oriental. Ces mots servent à décrire les différentes formes de corps des chats. En effet, nous les utilisons régulièrement pour différencier les races les unes des autres. Ce sont donc des connaissances fondamentales à propos des chats. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvions faire l’impasse dessus plus longtemps.

En premier lieu, les zootechniciens, qu’ils s’agisse des chats ou d’autres animaux, décomposent les variations de morphologie selon trois paramètres : le format (taille et poids), les variations de profil et de silhouette et les variations de proportions.

 

lexique morphologie variations de profils

 

Ils divisent les morphologies en trois catégories principales à l’intérieur de certaines desquelles on retrouve plusieurs sous-catégories.

lexique morphologies

 

Le lexique des types de morphologies

  • Morphologie de type bréviligne ou cobby : De face, la tête est ronde, de profil elle est concave (en forme en creux). L’encolure est courte et large. Leur corps est trapu, puissant et massif. Leur queue est elle aussi courte et épaisse. Pour ce qui est de leurs pieds, ils sont ronds. Le persan, le burmese américain, le manx, l’exotic shorthair sont quelques unes des races qui correspondent au type bréviligne.
  • Morphologie de type médioligne : on trouve y trouve trois sous-catégories :
    • Le type semi-cobby : Il est similaire au cobby à la différence que son corps est plus long. Leur corps est rectangulaire et leur ossature est solide. L’encolure, quant à elle, est forte et dégagée. Leur tête est de taille moyenne et équilibrée, tout comme leur queue. On retrouve notamment dans cette catégorie des races telles que le chartreux, le devon rex, le scottish fold, l’american shorthair et l’american bobtail.
    • Le type semi-foreign : Ces chats possèdent un corps long et élégant. Certaines races très rares  et d’autres très répandues appartiennent à ce type morphologique. Parmi les semi-foreign, on distingue le type long et substanciel dont le corps est long et puissant (le bengal par exemple). On trouve parmi les semi-foreign, entre autres, le savannah, le sokoké, le laperm, le munchkin, l’européen.
    • Le type foreign : C’est le plus élancé des médiolignes : sa structure osseuse est fine et élégante mais sans maigreur. On y retrouve notamment l’abyssin, le nebelung, le somali, le russe et l’angora turc.
  • Morphologie de type oriental ou longiligne : leur corps est long et tubulaire, l’ossature est fine. L’encolure quant à elle est dégagée du corps et élancée. La tête est triangulaire de face et la queue est fine et longue. Le siamois, l’oriental, le cornish rex et le balinais appartiennent à ce type morphologique

lexique morphologies

 

Les différentes couleurs des chats

En règle générale, les zootechniciens se basent sur les critères reconnus par la TICA.

De telle sorte que l’on distingue quatre patrons en fonction de la répartition de la couleur sur le corps :

  • Traditonnelle : la couleur est unie sur tout le corps.
  • Colourpoint : le corps est clair et les extrémités sont colorées.
  • Sépia : Les pattes sont colorées et le couleur du corps l’est aussi mais dans une moindre intensité qu’une couleur traditionnelle
  • Mink : Les pattes sont colorées et la couleur du corps est intermédiaire entre l’intensité Sépia et la clarté du colourpoint.

lexique morphologie couleurs

On classe ensuite les différentes couleurs suivant le motif qui s’en dégage. On parle alors de divisions.

  • Division des solides : les chats sont unis. Ils n’ont ni marques ni taches blanches, ni reflets argentés.
  • Division des torties : la robe des chats présente un mélange de roux et d’une autre couleur, mais sans tâches blanches, sans marques d’une autre couleur et sans reflets argentés.
  • La division des tabby : Ce sont les chats dont la robe montre des mouchetures ou des rayures diverses. Il existe quatre patrons tabby reconus : mackerel tabby (rayé par des lignes verticales sur ces flancs), blotched tabby (ont un motif qui évoque une coquilles d’escargot ou les ailes d’un papillon), spotted tabby (moucheté), et enfin, ticked tabby (tiqueté : l’ensemble du pelage est composé de poils agoutis : chaque poil est composé de différentes couleurs).
  • Division des silver and smoke : la base de leur poil est dépigmentée ce qui provoque des reflegts argentés. Les taches blanches sont exclues de cette division.
  • Division des particolores : toutes les robes contenant des tâches blanches sont particolores.

 

Les zootechniciens utilisent huit couleurs (plus le blanc) pour qualifier la robe des chats .

lexique : les couleurs

 

 

En conclusion, j’espère que toutes ces informations ne sont pas trop indigestes à lire d’une traite mais il était important qu’elles figurent sur le blog. De toute évidence, si, comme moi, les chats vous passionnent, vous êtes maintenant riche de connaissances supplémentaires à leur sujet !

N’hésitez pas à vous y référer en cas de besoin lors de vos prochaines lectures.

Nous préparons un petit précis d’anatomie féline pour venir compléter ce lexique. Partagez vos suggestions avec nous !


Retour en haut