Mon chat mange des plantes. Pourquoi ?
Nous sommes de nombreux propriétaires de chats à avoir observé notre animal qui mange des plantes. Pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Plusieurs hypothèses existent. MonChatEstRoi se penche sur le sujet pour répondre à vos questions.
Premièrement, il est possible que votre chat s’ennuie en votre absence.
Il est possible, que votre chat tente de remplir ses besoins d’acide folique et de fibres végétales nécessaires à son organisme. C’est d’autant plus probable s’il est privé d’un accès à l’extérieur.
Votre chat peut également consommer des végétaux car il a besoin d’éliminer des boules de poils.
Plantes abimées, terre renversée, pots cassés… Les désagréments entrainés par un chat qui rode autour de vos plantes peuvent effectivement être nombreux (et variés ; nos amis étant, comme nous le savons, pleins d’imagination).
Pour que votre chat ne mange pas vos plantes, vous pouvez les rendre inaccessibles, en les plaçant en hauteur par exemple.
Vous pouvez également essayer la solution répulsive. De nombreuses odeurs sont désagréables aux chats. Les répulsifs les plus efficaces et ne présentant aucun risque toxique pour vos chats sont les écorces d’agrumes, le poivre noir et les boules de Naphtaline. Il existe aussi des répulsifs spécifiques que vous pouvez acheter chez votre vétérinaire.
Vous pouvez également explorer la piste de la diversion en cultivant quelques herbes à chats. Il sera plus attiré par elles que par vos plantes. Chez MonChatEstRoi, c’est une solution que nous apprécions particulièrement car elle est efficace et non violente (contrairement à ce que serait pschitter de l’eau sur votre chat dès qu’il s’approche de vos plantes).
En parallèle, vous pouvez ajouter une petite quantité d’aliments fibreux à son alimentation, ce qui facilitera l’élimination des boules de poils si besoin.
Enfin, si manger vos plantes est un signe d’ennui pour votre chat, vous pouvez lui proposer des jouets, grattoirs et autres arbres à chats pour s’occuper durant votre absence.
Si votre chat mange vos plantes devant vos yeux, il a certainement besoin d’attention, de présence et d’échange. Dans ce cas, passer plus de temps à interagir avec lui pourrait suffire à régler votre problème.
Est-ce mauvais pour mon chat de manger des plantes ?
OUI ! Trois fois oui !
Premièrement, c’est clairement mauvais pour vous de rentrer chaque jour et de constater que Miaou a encore attaqué Plantule, que le pot tout neuf est cassé et que la terre est répandue partout dans le salon (et aussi un peu dans la cuisine et le lit des enfants).
Deuxièmement, si la situation perdure trop longtemps, on peut prédire une dégradation de votre relation avec votre animal. En effet, le stress que cela va provoquer chez vous et l’appréhension de tout retrouver sale et en désordre seront ressentis par votre animal. Et, de fait, ajouter une source de stress n’a jamais arrangé un problème comportemental animal.
Last but not least, de nombreuses plantes sont toxiques pour les chats. Leur degré de toxicité varie d’une espèce à l’autre. Les symptômes peuvent aller du petit dérangement gastrique à l’empoissonnement avec issue fatale. Certaines de ces plantes sont très communes et appréciées dans nos foyers. En cette saison printanière, rien de plus normal qu’une envie de fleurs et de plantes. Prenez le temps de vous renseigner avant d’en ramener chez vous afin que votre animal, votre plante et vous puissiez vivre en bonne compagnie les uns des autres !