Pourquoi le chat miaule-t-il ?
Comprendre pourquoi notre chat miaule n’est pas toujours facile. Il faut porter attention au contexte, au type de miaulement et au caractère initial de votre chat. S’il est d’ordinaire peu bavard, de soudains miaulements fréquents auront une autre signification que les miaulements d’un chat habituellement très communiquant.
MonChatEstRoi vous apporte des réponses aux questions qui se posent les plus fréquemment au sujet des miaulements des chats.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ?
Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c’est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l’Humain car c’est ce qui s’approche le plus de votre parole.
Pourquoi mon chat miaule quand je le touche ?
Si c’est un comportement habituel et si le reste de son attitude manifeste le plaisir, alors, votre chat miaule pour répondre à votre toucher, pour vous communiquer son bien-être dû à ce contact et pour vous encourager à continuer.
En revanche, s’il ne miaule jamais habituellement quand vous le touchez et/ou si son attitude générale est prostrée (fatigue, baisse d’appétit et d’activité) et qu’il se met soudainement à miauler quand vous le touchez, alors, il est possible qu’il cherche à attirer votre attention sur un problème ou une douleur, rapprochez-vous de votre vétérinaire habituel.
Pourquoi mon chat miaule la nuit ?
Les miaulements nocturnes peuvent avoir plusieurs causes :
En effet, ils peuvent être dus à un manque de stimulation ou de présence en journée.
Sinon, ils peuvent exprimer un besoin élémentaire non satisfait ( manque d’eau, de nourriture, litière sale).
Votre chat peut également miauler la nuit pour exprimer une douleur physique.
Enfin, les chats qui ont l’habitude de sortir peuvent miauler pour qu’on leur permette de sortir ou de rentrer. Il s’agit alors plutôt d’un problème d’éducation en lien avec ce que vous leur avez autorisé jusqu’à présent … Et oui, ils sont furieusement intelligents et malins nos matous. Alors s’ils ont compris qu’en miaulant suffisamment longtemps vous finissiez par leur ouvrir, bon courage !
Pourquoi mon chat miaule sans arrêt ?
Certains chats sont naturellement plus bavards que les autres. Cependant, un chat qui miaule sans arrêt cherche forcément à vous faire comprendre quelque chose. Il se peut que l’un de ses besoins soit insatisfait (eau – nourriture – affection – litière) ou qu’il ait une gène physique. Dans tous les cas, un miaulement ininterrompu doit vous faire réagir et en rechercher la cause. En conséquence, rapprochez-vous de votre vétérinaire si vous avez besoin d’aide.
Pourquoi mon chat miaule en voiture ?
Un chat qui miaule en voiture exprime son mal-être. Effectivement, peu d’éléments de cette situation sont compatibles avec le bien-être d’un chat : souvent enfermé dans une boite ou un sac, privé de liberté de mouvement tout en subissant les mouvements imprévisibles du moyen de transport… De plus, pour la plupart des chats, les voyages sont associés à des expériences négatives (visites vétérinaires …), ce qui contribue à accentuer le mal-être.
Alors, à moins que vous n’ayez un chat particulièrement à l’aise dans les transports, les voyages sont à éviter. Si vous ne pouvez faire autrement, vous pouvez anticiper votre voyage en prenant le temps de contacter auparavant votre vétérinaire. Il sera évidemment de bons conseils pour trouver une solution adaptée à votre animal ainsi qu’à votre situation.
En conclusion
Les causes de miaulement des chats sont nombreuses. Il faut retenir que les miaulements ont toujours une visée de communication à votre égard. Répondez-y !