Quelle place pour le chat dans le monde ?
Le chat est si massivement présent dans le monde qu’il m’est malheureusement impossible pour le moment de vous présenter une vue d’ensemble exhaustive des symboliques culturelles des chats en un seul article. Cependant, nous allons ensemble commencer le voyage au cœur des cultures antiques. De la Grèce et Rome, en passant par L’Egypte sans oublier l’énorme place qu’il tient dans la culture musulmane, embarquons ensemble pour une meilleure compréhension des raisons qui font que le chat occupe cette place privilégiée dans nos vies.
Quelle place occupe le chat dans la culture arabo-musulmane ?
On le découvre en voyageant, les animaux dits « de compagnie » ne bénéficient pas du même statut dans tous les pays.
Dans les pays arabes et dans la religion musulmane, le chat est un animal apprécié pour plusieurs raisons :
- C’est un animal utile qui chasse les serpents et les petits rongeurs. Ainsi, il protège les cultures et les denrées alimentaires dans les régions paysannes, il participe à l’élimination de vecteurs de maladies que peuvent être les rats et rendent plus sûrs les alentours de leur lieu d’habitation par leurs activités de chasse.
- Bien qu’il n’ait rien d’un animal sacré (comme peut l’être la vache en Inde par exemple) – hormis en Egypte, nous y reviendrons par la suite- le chat est important dans le coran. Il y est mentionné plusieurs fois en tant qu’animal propre duquel les restes de nourriture sont consommables ou qu’une eau dans laquelle a bu un chat est encore propre à effectuer les ablutions rituelles. La chatte du prophète Mahomet, Muezza, est très importante pour lui, il la traite avec respect et amour (il découpe son vêtement plutôt que de la réveiller 😻 ) et elle le protège, notamment de l’attaque d’un serpent. Certaines paroles disent que le M présent sur le front de nombreux chats est l’initiale du prophète.
- Dans la religion musulmane, c’est également le chat qui a assainit l’Arche de Noé des nombreux rats qui la peuplaient.
Quelle était la place du chat dans l’Egypte antique ?
Si nous évoquions brièvement dans le paragraphe précédent la place particulière qu’occupait le chat dans l’Egypte antique, c’est parce qu’il s’agit d’une des seules cultures du monde à avoir aimé le chat au point d’en faire une divinité : Bastet. Cette déesse à tête de chat était vénérée pour le soutien qu’elle apportait à la fécondité des hommes et des femmes, des animaux et des cultures ainsi qu’à ses vertus de protection.
Le chat était donc un animal sacré. Il était le protecteur des cultures, le gardien des foyers et on pouvait risquer la peine de mort pour un crime commis sur un chat.
On connait actuellement trois espèces de chats qui ont vécu en Egypte à l’antiquité :
- Le chat sauvage d’Afrique ou « chat ganté »
- Le chat des marécages
- Le chat serval
Quelle était la place du chat à Rome et en Grèce à l’antiquité ?
Chez les romains, le chat était un animal que ne possédaient, au départ, que les riches familles. Puis leur nombre augmentant rapidement, de plus en plus de foyers possédèrent un chat. Ils étaient appréciés pour leur beauté et leur caractère indépendant qui leur conférait une aura de liberté. On raconte pourtant que Jules César en personne était effrayé par les chats… Sûrement une des clefs de l’emprise que la majestueuse Cléopâtre avait sur lui ;-) .
Chez les grecs, au départ, pas de chats ! Ce sont les belettes et les furets qui étaient chargés de protéger les cultures paysannes. Et ce sont les invasions romaines qui ont amené les félins en Grèce. Au départ tout juste tolérés, les félins ont ensuite réussit à conquérir les cœurs et les habitations grecques. C’est cependant de cette riche langue que provient notre terme francophone utilisé actuellement pour désigner un amateur de chat : un ailurophile, de ailuros terme grec signifiant « animal qui remue la queue » et utilisé pour désigner les chats.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’histoire du chat, j’ai beaucoup appris de la vidéo de la chaine « Histoire d’apprendre ».
Je vous souhaite un excellent week-end, que vous le passiez avec vos félins ou que vous les ayez confiés à MonChatEstRoi, spécialiste du catsitting de qualité.