Chats : les 10 races les plus rares

Quelles sont les races de chats les plus rares au monde ? C’est à cette question que MonChatEstRoi répond aujourd’hui. À moins que vous ne soyez un ailurophile confirmé, je parie que vous ne connaissez certainement pas les races de chats que je vais vous présenter aujourd’hui !

 

Le Laperm

Cette race est originaire de l’Oregon où le premier individu naquit dans les années 1890. Son pelage bouclé provient d’une mutation génétique spontanée et dominante. C’est pourquoi le nom de la race a été choisi en référence à la technique de coiffure qui consiste à créer des boucles durables : la permanente. La race fut reconnue par la TICA en 2004 et par la FIFé en 2015.

Certains disent que les boucles de son pelage limitent la desquamation, le rendant ainsi hypoallergénique. Cependant, c’est faux. En effet, ils produisent autant d’allergènes que les autres chats.

Ce sont des chats de taille moyenne qui ont une belle musculature.

Suivant qu’ils sont à poils courts ou à poils longs, le pelage peur présenter de belles boucles ou des vagues crantées. Dans tous les cas, il faut porter une attention particulière à ses yeux et ses oreilles qui sont particulièrement sensibles.

Les angles du triangle de sa tête sont adoucis et son museau est assez large ce qui lui donne une allure ronde et douce.

A l’instar de ceux que nous vous avions présenté, c’est un chat d’intérieur qui saura s’adapter à son environnement avec facilité. C’est un chat qui a une santé solide et la race ne recense pas de maladies génétiques récurrentes.

Races les plus rares le Laperm

 

L’un des pelages les plus rares : L’American Wirehair

Originaire des États-Unis, il est considéré par les autorités comme l’une des variantes de la race American Shorthair. On l’appelle également American Shorthair à poils durs car il se distingue par son pelage crépu. Cette particularité est issue d’une mutation génétique spontanée dominante qui fut observée pour la première fois en 1966 dans l’état de New-York. Il est à noter que certains chatons ont même les moustaches frisées !

En 2017, il fut classé chat le plus rare du monde avec seulement 47 individus recensés.

C’est un chat d’apparence robuste et athlétique. Sa tête a la particularité de parraitre carrée de face. Son corps est équilibré, on parle d’une morphologie « semi-cobby ».

Son poil est composé de trois couches : l’une de poils longs, raides et durs, d’autres sont frisés et ceux qui composent la troisième couche ont un petit crochet à leur extrémité. Crochet que l’on appelle un hook. Ces trois couches forment un ensemble dense et rugueux.

C’est un chat au caractère équilibré et facile à vivre.

Sa race est sensible à certaines pathologies cardiaques et rénales.

 

Races les plus rares american wirehair

Sokoké

C’est une race originaire du Kenya. Sa domestication a commencé en 1970 à l’initiative d’une britannique résidant au Kenya. Avant d’être baptisé Sokoké, on l’appelait African shorthair.

Sa morphologie est qualifiée de semi-foreign : sa longueur est moyenne mais sa corpulence est plutôt fine. L’un des standards de la race réside dans les pattes arrières qui présentent une angulation particulière. Son poil est court et il ne possède pas de sous-poil, ce qui le rend sensible aux variations de température et peu adapté à une vie en extérieur. Cependant, il doit pouvoir se dépenser et être suffisamment stimulé pour être heureux. Sa tête est triangulaire et petite en rapport à la longueur de son corps. Ses yeux, légèrement en forme d’amande, varient de la couleur verte à la couleur ambre.

Sa santé est robuste et aucune maladie héréditaire n’est connue sur la race.

C’est un chat particulièrement bavard, aussi bien en miaulements qu’en ronronnements. Il faut reconnaître que sa présence auditive peut être envahissante pour certains.

races le splus rares : le Sokoké

 

Raggamuffin

Son nom peut faire sourire : s’il est nommé ainsi c’est  en raison de son caractère flegmatique et impassible.

C’est un conflit entre éleveurs qui est à l’origine de la reconnaissance de cette race en tant que telle. Effectivement, il est un descendant du Ragdoll. Certains éleveurs trouvant les critères de reproduction imposés dans cette dernière race trop stricts, ils ont choisi de s’écarter du programme d’élevage et de créer une race à part entière : le Raggamuffin. La race est récente puisque reconnue en 2009.

D’une taille imposante, on dit qu’il a une croissance lente. C’est à dire qu’il n’atteint sa taille adulte qu’au cours de sa troisième année. Les femelles peuvent peser jusuq’à 6 kg et les mâles peuvent, eux, atteindre les 9 kg !

Son pelage est flamboyant, doux et étoffé. En conséquence, il demande beaucoup d’entretien.

C’est un chat paisible qui aime le calme et les papouilles. À tel point que sa préférence pour l’inactivité peut le pousser à l’embonpoint. C’est aux humains qui l’entourent de veiller à le stimuler et à le faire se dépenser suffisamment.

races les plus rares le Raggamuffin

 

Le Burmilla

Cette race de chats est récente. En effet, elle est le fruit d’un croisement non dirigé par l’humain entre un Persan chinchilla et un Burmese lilas dont le standard a été reconnu en 1984. Son nom est donc la contraction des noms des races de ses parents.

C’est un chat de corpulence moyenne mais qui possède une lourde ossature. Gourmand, il peut avoir une tendance à trop manger. Son poil est court mais dense et doux. Sa tête ronde, ses grands yeux très arrondis cerclés de noir lui donnent un air très expressif.

C’est un chat qui a beaucoup besoin de se dépenser. Il a également beaucoup besoin de la présence humaine auprès de lui : il supporte mal la solitude.

C’est également un chat très bavard qui aime particulièrement faire entendre sa voix.

La race étant récente, on dispose de peu de recul en ce qui concerne les maladies génétiques dont elle pourrait éventuellement être porteuse. Aucune n’a été décelée à l’heure actuelle.

races les plus rares : le burmilla

L’une des races les plus rares : le Toyger

C’est la seule race de ce classement des races les plus rares entièrement volontairement créée par l’être humain. Elle a été reconnue en 2007 seulement. Dans l’objectif de ressembler à un tigre (tiger) en petit format / format jouet (Toy), d’où son nom qui est la contraction de ces deux termes. La belle arrogance humaine…

C’est un chat de taille moyenne mais dont le corps est long, musclé et élancé, ce qui lui donne une allure particulièrement athlétique. Sa tête est longue et large et ses oreilles sont légèrement arrondies.

La forme de son menton a également été travaillée pour ressembler le plus possible à celle d’un tigre. Ses yeux, profondément enfoncés dans son crâne accentuent cette ressemblance avec le grand félin.

C’est un chat curieux et avide d’apprentissages et de stimulations. Cependant, c’est un chat d’intérieur qui aime le confort.

races les plus rares : Le Toyger

 

L’Ojo Azules

Pas besoin d’être bilingue pour comprendre que la couleur bleue des yeux de cette race est mise en avant dans les critères de reconnaissance des individus qui la composent. C’est une race récente, reconnue en 1984. Ses ascendants viennent du Nouveau Mexique.

Sa morphologie est souple et équilibrée. On la qualifie de semi-foreign. Son pelage peut être court ou long et toutes les couleurs sont admises. Seule la couleur blanche n’est pas encouragée car les chats blancs aux yeux bleus sont fréquents au sein d’autres races. Sa tête est triangulaire, on parle même de triangle équilatéral en ce qui le concerne. Ses yeux peuvent être bleus ou impairs auquel cas le second œil peut être de couleur verte, cuivre ou or.

C’est un chat au caractère paisible qui aime sa tranquillité mais qui sera malheureux s’il reste seul trop longtemps. C’est un chat qui apprécie autant vivre en intérieur qu’en extérieur.

Contrairement aux autres animaux (chats mais chiens également) qui ont les yeux bleus, chez l’Ojo Azules, aucune prédisposition à la surdité n’est démontrée.

races les plus rares : ojo azules

 

Napoléon ou minuet

A l’instar du Toyger, c’est un chat dont la race a été créée par l’homme entièrement pour des raisons esthétiques. C’est un chat très court sur pattes, doté d’une tête joufflue et d’un museau court. Sa poitrine est large et ses hanches solides. Son pelage peut être court ou long. Dans le second cas, il se révèle très dense et doux.

La petite taille de ses pattes qui est caractéristique de cette race lui provient de ses ancêtres : les Munchkins.

C’est un chat dont le caractère est assorti à la physionomie : tout en rondeur et en douceur, il sait parfaitement s’adapter à son foyer.

Sa reconnaissance par la TICA n’est encore que provisoire.

races les plus rares : le Napoléon

 

Le Cymric

Aussi nommé Manx à poils long, les individus de cette race ont la particularité de ne pas avoir de queue ! Après les chats sans poils, le chat sans queue !

Cette race qui fait partie des plus rares du monde est apparue sur l’île de Man (située entre l’Angleterre et l’Irlande). C’est la consanguinité provoquée par l’isolement de l’île qui a conduit à la multiplication d’individus sans queue.

Leur corps est court et rond (morphologie dite de type Cobby), sa tête est arrondie et son museau est court. Ses yeux, eux aussi, sont de forme ronde.

C’est un chat qui n’aime pas la solitude et préfère la vie en famille. Il est très à l’aise en extérieur et sait s’adapter à une vie d’intérieur si des jeux et de l’attention sont disponibles.

La longueur de son poil et l’épaisseur de son sous-poils demandent des soins réguliers. C’est un chat très gourmand qui peut avoir tendance à l’embonpoint.

Sa santé est robuste. Cependant, en raison de la mutation génétique responsable de l’absence de queue, certains sujets développent une maladie nommée syndrome de Manx.

races les plus rares : le cymric

Le Korat

Le Korat tient son nom de la région thaïlandaise dont il provient. Là-bas, il est le symbole de la prospérité et de l’abondance des récoltes. Découvert à la fin du XIXème siècle, ce n’est qu’au cours des années 1970 qu’il commence à être connu en Europe et en France.

Sa morphologie est dite semi-cobby  : ses hanches sont arrondies tandis que sa poitrine et ses pattes avant sont plus ouvertes. Sa robe est bleue argentée et, pour être reconnue par les autorités, ne doit présenter ni taches ni rayures. La longueur de son poil peut être longue ou mi-longue.

La forme de sa tête est , à l’instar du reste de son corps, d’une forme assez douce dans laquelle les angles ont laissé places à des courbes très harmonieuses. Les yeux des adultes sont verts mais les chatons peuvent les avoir jaune d’ambre avant que ceux-ci ne changent de couleur par la suite.

C’est un chat qui, pour s’épanouir, doit vivre dans un environnement calme. Il déteste le bruit et l’agitation : c’est un chat doux et délicat qui se montrera méfiant vis-à-vis des étrangers et des environnements inconnus. Par conséquent, c’est un chat d’intérieur.

C’est un chat qui est réputé pour sa longévité malgré quelques pathologies qui affectent certains individus de cette race (affections respiratoires, cardiaques ou du système nerveux).

races les plus rares : le korat

 

Retour en haut